FVB  Obstgartenstrasse 28  CH-8006 Zürich043 810 08 51

Les avantages
d'une solution effeSTRADA+
moderne et efficace:

Le programme national d’encouragement effeSTRADA+ de l’Association des industries de l‘éclairage se propose d’aider les communes suisses à passer à des solutions LED intelligentes pour l’éclairage public. Ce soutien est motivé par le fait que l’éclairage public représente env. 1,5 % de la consommation totale d’électricité en Suisse et que ce pourcentage peut être divisé par deux par l’installation de luminaires à LED intelligemment gérés.

L’objectif d’effeSTRADA+, à travers une subvention totale de 1.2 millions de francs, est d'économiser 2 millions de kWh d’électricité par an. Le programme d’encouragement court sur 3 ans, et les projets subventionnés doivent être achevés au plus tard fin décembre 2019.

effeSTRADA+ est basé sur une initiative de l'Association des industries de l'éclairage (FVB) et est mis en œuvre en Suisse dans le cadre de l'appel d'offres public "ProKilowatt" financé par l'Office fédéral de l'énergie. Grâce à l'examen technique professionnel des demandes de subvention et des projets par l'Agence suisse pour l'efficacité énergétique (S.A.F.E.), l'application du programme et l'attribution des subventions se font sur une base objective.

Avantages d’une rénovation de l’éclairage public encouragée par effeSTRADA+

100.– francs de subvention par point lumineux

effeSTRADA+ paie à la commune 100.- francs pour chaque point lumineux rénové par l’installation d’un luminaire à LED associé à un système de commande.

Projets de 25 à 1000 points lumineux

effeSTRADA+ soutient, dans les communes suisses, les projets comportant 50 (25 avec capteurs de mouvement) à 1000 points lumineux et achevés jusqu’à fin décembre 2019.

Éclairage de meilleure qualité grâce à la LED

Le passage aux luminaires à LED modernes permet d’améliorer la qualité de l’éclairage tout en consommant moins d’énergie.

Minimisation des coûts d’électricité par une gestion temporelle ou par détection de mouvement

Pour remplir les critères d’efficacité imposés par effeSTRADA+, il faut, en plus des luminaires à LED, un système de commande intelligent offrant au moins trois niveaux de gradation réglables. L’efficacité maximale s’obtient avec des solutions d’éclairage LED à niveau d’éclairement variable, qui s’adaptent en fonction du trafic.

Enclenchement et déclenchement de l‘éclairage public

L’enclenchement et le déclenchement se font d’après la luminosité ambiante avec un signal mis à disposition par la société électrique ou avec interrupteurs crépusculaires ou minuterie avec horloge astronomique.


Réduction de la consommation d‘électricité d’au moins 225 kWh par point lumineux et an

Les éclairages publics subventionnés par effeSTRADA+ permettent d’économiser au minimum 225 kWh par point lumineux et an.